Voitures connectées : circuler à l’aide d’un système GPS

Les voitures connectées offrent un éventail de possibilités de communication plus large que de nombreux autres appareils connectés. En plus de permettre à leurs utilisateurs d’accéder à toutes sortes d’informations en temps réel, leur système gps peut faciliter le contact entre la voiture et le concessionnaire et alerter les services d’urgence si vous avez été impliqué dans un accident.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

Une voiture connectée possède sa propre connexion à Internet, généralement via un réseau local sans fil (WLAN) qui lui permet de partager l’accès au réseau et les données avec d’autres appareils à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.

Une voiture connectée peut vous assister dans un large éventail de fonctions potentiellement utiles. Par exemple, le système de navigation par satellite de votre auto peut être doté d’un fonctionnement gps voiture qui peut vous avertir des embouteillages sur votre trajet et vous proposer une solution pour les éviter.

La technologie des voitures connectées !

Vous pouvez également utiliser une application pour smartphone pour démarrer à distance le moteur de votre voiture cinq minutes avant votre départ, afin que les vitres soient hors gel et que l’habitacle soit chaud lorsque vous êtes prêt à partir. Vous pouvez également verrouiller la voiture à distance, faire clignoter ses feux ou klaxonner pour vous aider à la retrouver dans un parking.

Certaines applications automobiles permettent en outre de garer la voiture à votre place, ce qui est idéal si vous devez la faire entrer dans un espace minuscule ou un garage étroit.

De nombreuses voitures disposent désormais d’un service de conciergerie qui vous permet de parler à un prestataire de services à la clientèle pour obtenir des informations et des indications. Si vous vous rendez dans une ville inconnue, par exemple, vous pouvez demander au système de trouver et/ou de réserver une place de stationnement près de votre destination. Vous pouvez en outre lui demander d’afficher les restaurants les plus proches afin que vous puissiez réserver une table.

Ces systèmes peuvent aussi servir à réserver des services pour votre voiture et, dans certains cas, à la diagnostiquer à distance.

Quels sont les avantages pour les passagers ?

Les voitures connectées modernes peuvent créer des hotspots wifi, permettant à ceux qui se trouvent à l’intérieur et autour de la voiture d’utiliser son accès internet 4G. Cela permet d’améliorer le divertissement des passagers et d’éviter qu’ils ne demandent « On est arrivé ? »

Non seulement les voitures connectées se connectent aux personnes et aux services, mais elles peuvent également le faire entre elles et avec l’infrastructure du réseau routier. Ces fonctionnalités deviendront de plus en plus importantes avec l’avènement des voitures à conduite autonome.

Les voitures autonomes utiliseront des informations provenant de caméras, de la géolocalisation du trafic, de lasers et de radars pour créer une carte numérique en 3D de leur environnement. Elles communiqueront également avec les voitures qui les entourent pour obtenir plus d’informations sur la façon dont elles vont tourner, accélérer ou freiner. En fait, cette capacité permet à la voiture autonome de voir à travers celles qui l’entourent et d’anticiper leurs mouvements. Elle sera également en mesure d’obtenir des informations sur les feux de signalisation, les panneaux de signalisation, les marquages au sol et les travaux routiers, de sorte qu’elle pourra vous avertir d’un embouteillage ou d’un virage serré avant que vous ne puissiez le voir.

De nombreux constructeurs automobiles et entreprises technologiques travaillent à la création de voitures à conduite autonome. Certaines voitures de série sont déjà dotées de capacités semi-autonomes qui favorisent la sécurité, comme le freinage automatique d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle de la circulation transversale.