Les minibus Volkswagen ou VW Camper Vans

Publié le : 31 juillet 20213 mins de lecture

La société Volkswagen UK a été créée en 1952. La voiture à moteur est une icône du 20e siècle et peu de constructeurs automobiles ont produit autant de voitures légendaires que Volkswagen. La Coccinelle, la voiture la plus vendue de tous les temps, le bus Volkswagen ou le camping-car VW, symbole d’une génération, et la Golf, chef-d’œuvre moderne, sont des automobiles qui sont devenues une partie inoubliable de la vie culturelle et personnelle de millions de personnes.

Les camping-cars VW (Volkswagen), également connus sous le nom de bus Volkswagen, ont été construits il y a près de soixante ans et sont devenus l’un des grands véhicules de tous les temps. Que vous ayez dix-huit ou quatre-vingt-cinq ans, le camping-car VW représente un certain mode de vie et fera toujours tourner la tête des gens et leur fera penser qu’ils aimeraient en avoir un.

Qu’est-ce qui a donné naissance aux camping-cars VW ou aux bus VW ? En 1947, une idée révolutionnaire de Ben Pon (un homme d’affaires néerlandais), a été présentée à VW pour construire un véhicule basé sur le design d’un plattenwagen (qui ressemblait à un vélo à pédales avec des moteurs de cyclomoteur), mais son design serait un véhicule de transport oblong qui pesait 750 kilos avec une cargaison de 750 kilos également, il a été conçu pour le transport interne de l’usine Volkswagen.

Les deux premiers prototypes de camping-cars ou d’autobus Volkswagen, alors appelés transporteurs VW, ont été développés par les concepteurs de Volkswagen sur la base de l’idée de Pon, mais la cabine était d’abord rectangulaire, sans aucune courbure, et les résultats des essais étaient décevants. La proposition de Pon d’une cabine bien courbée et dotée d’une forme aérodynamique était donc un excellent pas en avant. Le développement de cette idée a été laissé de côté pendant un certain temps.

Ce n’est qu’un an plus tard que cette idée a été développée, lorsque Heinrich Nordhoff (alors nouveau chef de Volkswagen) et Alfred Haesner (directeur technique) ont décidé de travailler avec Pon et de développer son idée pour Volkswagen. Ce simple concept de fourgon de transport est rapidement devenu un modèle pour l’avenir et le développement des célèbres camping-cars VW ou bus VW.

Aujourd’hui, même après une soixantaine d’années depuis le premier développement du camping-car VW, son amélioration et son perfectionnement tout au long des premières années de sa fabrication, et la sortie de voitures beaucoup plus modernes et innovantes de VW, le camping-car VW reste un classique imbattable qui attire toujours l’attention et une icône des grandes automobiles de l’histoire.

Comment choisir la meilleure fourgonnette pour votre entreprise ?
Conseils pour choisir les pneus adaptés à votre voiture

Plan du site